Jaujard, Jacques

Variant names

Hide Profile

Né le 3 décembre 1895 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), fils d'Henri Jaujard et de Marie-Denise Delieux, Jacques Jaujard est un haut fonctionnaire français de l'administration des Beaux-Arts.

Engagé volontaire au mois d'octobre 1914, il est réformé pour maladie, contractée au service, en avril 1915. En 1917, il devient journaliste et collabore à L'Intransigeant puis à L'Œuvre, où il s'occupe successivement de la rubrique économique puis de la grande information. Il travaille également pour L'Ère nouvelle et Bonsoir.

Secrétaire de Paul Painlevé en 1922, il est, en 1924, chef adjoint du cabinet du président de la Chambre des députés, puis, en 1925, chef de cabinet du président du Conseil, ministre de la Guerre. Secrétaire général des Musées nationaux en 1925, sous-directeur des Musées nationaux en 1933, il est nommé directeur des Musées nationaux et de l'École du Louvre en 1940. Il met notamment en œuvre la réorganisation de l’École du Louvre, la réforme du statut des musées nationaux et communaux, la création de l’Inspection générale des musées de province, première étape de la décentralisation artistique, et anime les expositions officielles qui se tiennent à Paris dans les années 1930 à 1950.

Pendant la guerre civile espagnole, il veille à l’évacuation des collections du musée du Prado et d’autres trésors menacés. Durant l’Occupation, il organise, contre les injonctions du gouvernement de Vichy, le déménagement et la mise en sûreté des œuvres d'art du Louvre en province (Midi, château de Sourches, etc.). Il contribue à la sauvegarde des collections d'art publiques et privées (collection Maurice de Rothschild), et encourage l'action de Rose Valland au musée du Jeu de Paume. En octobre 1944, à la Libération, il est nommé directeur général des Beaux-Arts, puis, en décembre, directeur général des Arts et des Lettres. Il réforme les théâtres nationaux, crée la Caisse nationale des lettres et les centres dramatiques de province.

Après la guerre, il reçoit la médaille de la Résistance et est nommé commandeur de la Légion d’honneur, puis grand officier en 1958. Il est élu, en décembre 1955, à l'académie des Beaux-Arts, au fauteuil de l'amiral Lacaze.

En juillet 1959, à la création du Ministère d'État chargé des Affaires culturelles confié à André Malraux, Jaujard en devient le secrétaire général. Il a pour mission de coordonner les différents services placés sous l’autorité du ministre : Arts et Lettres, Théâtres nationaux, Monuments historiques, Cinémas, Propagande touristique, Éducation populaire. Il fait valoir ses droits à la retraite en juin 1961 mais devient conseiller d’État en service extraordinaire et directeur général honoraire des Arts et Lettres. Il préside parallèlement l'Association française d'action artistique (AFAA) jusqu'en 1967. À partir de 1962, il est chargé de l'organisation de toutes les expositions en France et à l'étranger, avec le concours des services dépendant du ministère des Affaires culturelles.

En février 1964, il devient membre du comité d'étude pour la préparation du second plan quinquennal d’expansion culturelle du ministère des Affaires étrangères. En septembre 1964, il est membre du Conseil économique et social, au sein de la section de l’adaptation à la recherche technique et de l’information économique, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel.

Il décède le 21 juin 1967 à Paris.

Information extraite de la notice des Archives nationals de France (FRAN_NP_050836)

Relation Name
associatedWith Direction générale des Arts et des Lettres corporateBody
associatedWith Painlevé, Paul (1863-1933) person
Place Name Admin Code Country
Subject
Occupation
Activity

Person

Birth 1895-12-03

Death 1967-06-21

French

French

Information

Permalink: http://n2t.net/ark:/99166/w685051j

Ark ID: w685051j

SNAC ID: 37772515