Béguin, Albert.
Variant namesBiographical notes:
Albert Béguin (1901-1957), critique littéraire, traducteur, éditeur et professeur, est né à La Chaux-de-Fonds et mort à Rome. En 1919, il obtient son baccalauréat au Gymnase de La Chaux-de-Fonds. De 1919 à 1924, Albert Béguin étudie à l'Université de Genève et reçoit sa licence ès lettres. Il entre à Belles-Lettres et publie ses premiers textes. Albert Béguin part ensuite pour Paris, où il travaille entre autres comme libraire et où il traduit des auteurs romantiques allemands dont Jean-Paul et Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. En 1929, il se marie avec Raymonde Vincent dont la vocation de romancière ne tardera pas à s'éveiller. Albert Béguin passe ensuite cinq ans en Allemagne en tant que lecteur de langue et de littérature françaises à l'Université de Halle an der Saale. Parallèlement, il prépare son ouvrage sur le romantisme allemand: L'âme romantique et le rêve.
Il s'intéresse également aux événements politiques et, suite à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler, dénonce le rôle lamentable des universitaires, les camps de travail et la persécutioncontre les juifs. En 1934, Albert Béguin l obtient un poste au collège Jean Calvin de Genève, et en 1937 il soutient sa thèse de doctorat à l'Université de cette ville: Le rêve chez les romantiques allemands et dans la poésie française moderne. De 1937 à 1946, il occupe la chaire de littérature française à l'Université de Bâle. Ses cours reflètent ses préoccupations personnelles: la dimension spirituelle de la création poétique (chez Claudel ou Nerval), l'inquiétude existentielle (chez Léon Bloy ou Bernanos), le paradis perdu (chez Alain-Fournier).Dès 1942, Albert Béguin crée et dirige les Cahiers du Rhône aux éditions de la Baconnière. Il s'engage ainsi, en publiant des oeuvres de Péguy, Aragon ou Supervielle, à soutenir, pendant la guerre, la lutte des écrivains français qui défendent les valeurs de la France chrétienne, au coeur de l'Europe menacée.
En 1946, il se décide à abandonner la sécurité bourgeoise du professorat pour vivre de sa plume à Paris. A la mort d'Emmanuel Mounier en 1950, il reprend à Paris la direction de la revue Esprit, revue dans laquelle il tentera toujours de défendre la liberté créatrice des écrivains. Il conserve ce poste jusqu'à sa mort, survenue après plusieurs années consacrées à des voyages. Des centaines de titres constituent l'oeuvre d'Albert Béguin: des traductions d'auteurs allemands, des études sur l'Inde, l'Allemagne, et surtout des ouvrages de critique littéraire consacrés à Pascal, Gérard de Nerval ou encore Ramuz.
From the description of [Fonds Albert Béguin, 1900-1957]. (Unknown). WorldCat record id: 716236668
Links to collections
Comparison
This is only a preview comparison of Constellations. It will only exist until this window is closed.
- Added or updated
- Deleted or outdated