Agence d'architecture du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris, France)
Biographical notes:
L'Agence faisait la jonction entre l'État, ordonnateur et payeur des travaux, l'architecte en charge des travaux et les entrepreneurs qui les exécutaient.
Les agences publiques d'architecture, installées dans les bâtiments dont elles avaient la charge, étaient des administrations publiques dépendant de la Direction des bâtiments civils ou de la Maison du Souverain au XIXe s. Elles ont été définitivement supprimées à partir des années 1990 quand la loi MOP et ses décrets d'application ont éteint le corps des architectes des bâtiments civils et palais nationaux.
L'agence d'architecture du Conservatoire, créée lors de l'installation de celui-ci dans les bâtiments de l'ancien prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs, en 1798, a été dirigée par d'éminents architectes tout au long du XIXe siècle, de François Jacques Delannoy (1755-1835), dès 1798, jusqu'à Léon Vaudoyer (1803-1872), auteur, entre autres, de la restauration-reconstruction du réfectoire médiéval pour y installer la bibliothèque. L'empreinte d'Ancelet y est également forte puisqu'on lui doit l'agrandissement du Conservatoire sur la rue Saint-Martin. Après la retraite de Gerhardt, en 1913, lui succèdent les architectes Léon Jaussely (1875-1932), Jacques Debat-Ponsan (1882-1942) puis Pierre Sardou (1873-1952), à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Information extraite de la notice des Archives nationals de France (FRAN_NP_050949)
Links to collections
Comparison
This is only a preview comparison of Constellations. It will only exist until this window is closed.
- Added or updated
- Deleted or outdated