Mayeur, Jean-Marie
Variant namesBiographical notes:
Jean-Marie Mayeur (1933-2013), originaire de Moselle, effectue ses études au lycée Louis-le-Grand puis à Sciences Po Paris. Il soutient sa thèse d'histoire - sous la direction de Paul Renouvin - sur Jules-Auguste Lemire, prêtre puis député du Nord, figure de la démocratie chrétienne à la fin du XIXe siècle. Celle-ci a contribué au renouveau de l'histoire politique en France.
Il devient alors spécialiste des questions politico-religieuses de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, et n'hésite pas également à s'impliquer dans les débats les plus contemporains sur la laïcité. Il enseignera successivement aux universités de Lyon II, Paris XII et Paris IV, prenant part aux conseils de direction ou d'administration de celles-ci. Il donne également des cours à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et dirige l'Institut d'histoire moderne et contemporaine du CNRS de 1978 à 1983
Les publications de Jean-Marie Mayeur ont été nombreuses, qu'il s'agisse de ses recherches propres ou de synthèses destinées au grand public. On citera seulement les vastes Histoire du christianisme des origines à nos jours (Desclée/Fayard) et le Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine (1985-2000), qu'il a tous deux codirigés.
Information extraite de la notice des Archives nationals de France (FRAN_NP_050793)
Links to collections
Comparison
This is only a preview comparison of Constellations. It will only exist until this window is closed.
- Added or updated
- Deleted or outdated