Agence d'architecture du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris, France)
Name Entries
corporateBody
Agence d'architecture du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris, France)
Name Components
Name :
Agence d'architecture du Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris, France)
fre
Latn
Genders
Exist Dates
Biographical History
L'Agence faisait la jonction entre l'État, ordonnateur et payeur des travaux, l'architecte en charge des travaux et les entrepreneurs qui les exécutaient.
Les agences publiques d'architecture, installées dans les bâtiments dont elles avaient la charge, étaient des administrations publiques dépendant de la Direction des bâtiments civils ou de la Maison du Souverain au XIXe s. Elles ont été définitivement supprimées à partir des années 1990 quand la loi MOP et ses décrets d'application ont éteint le corps des architectes des bâtiments civils et palais nationaux.
L'agence d'architecture du Conservatoire, créée lors de l'installation de celui-ci dans les bâtiments de l'ancien prieuré clunisien de Saint-Martin-des-Champs, en 1798, a été dirigée par d'éminents architectes tout au long du XIXe siècle, de François Jacques Delannoy (1755-1835), dès 1798, jusqu'à Léon Vaudoyer (1803-1872), auteur, entre autres, de la restauration-reconstruction du réfectoire médiéval pour y installer la bibliothèque. L'empreinte d'Ancelet y est également forte puisqu'on lui doit l'agrandissement du Conservatoire sur la rue Saint-Martin. Après la retraite de Gerhardt, en 1913, lui succèdent les architectes Léon Jaussely (1875-1932), Jacques Debat-Ponsan (1882-1942) puis Pierre Sardou (1873-1952), à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
eng
Latn
External Related CPF
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/NP/FRAN_NP_050949
Other Entity IDs (Same As)
Sources
Loading ...
Resource Relations
Loading ...
Internal CPF Relations
Loading ...
Languages Used
Subjects
Nationalities
Activities
gestion immobilière
Occupations
Legal Statuses
service extérieur